Présentation de django

Django Pyton

Django c'est quoi?

Django est un framework python open-source consacré au développement web 2.0. Les concepteurs de Django lui ont attribué le slogan suivant: "Le framework web pour les perfectionnistes sous pression". Il est donc clairement orienté pour les développeurs ayant comme besoin de produire un projet solide rapidement et sans surprise ... c'est à dire à tous les développeurs !

Comme il est toujours compliqué de partir de rien, Django vous propose une base de projet solide. Django est donc une belle boite à outils qui aide et oriente le développeur dans la construction de ses projets.

Pour la petite histoire Django a vu le jour en 2003 et a été publié sous licence BSD en juillet 2005.

Pourquoi travailler avec le framework Django?

Si vous êtes fan de python c'est déjà une bonne raison de s'intéresser à Django. Beaucoup de développeurs sont beaucoup plus productifs sur python que sur n'importe quel autre language. La technologie derrière ce framework peut être une bonne raison, mais Django est une raison à part entière. Tout est pensé de base. Inutile de réinventer la roue à chaque projet web: les bases sont déjà présentes. Il vous fournira les outils nécessaires à sécuriser votre application, à gérer la structure des vos modèles avec un ORM, etc. Vous n'avez plus qu'à vous consacrer au code métier, à vous concentrer sur l'essence même de votre projet et rien d'autre.

La structure Django

Django s'inspire du modèle MVC (disons plutot MVT), c'est à dire que la structure du framework sépare les données (models) qui sont séparées des traitements (controller) qui sont eux-mêmes séparés de la vue (view / template). On vous oblige à bien coder, une structure doit être respectée et cela ne peut être que profitable au travail collaboratif ou simplement la cohérence / communication entre différents projets.

Le moteur de template de base est le plus simple que j'ai rencontré, efficace souple et facile à prendre en main. Un routeur permet de rediriger les actions en fonctions des URL et une API permet de fournir des informations sur votre projet sans passser par la case SQL. D'ailleurs l'ORM inclu vous éloignera de toute requète SQL.

Chaque projet Django vous propose de lancer son propre serveur web et d'y faire à peu près tout ce que l'on veut dans un environnement de test.

Un des concepts des plus intelligent de Django est de proposer un espace admin tout fait dans ses contrib. Une fois que vous avez crée vos modèles (la structure de votre projet), vous avez accès à une interface web CRUD en quelques minutes c'est vraiment impressionnant.

Vous pouvez évidemment personnaliser cet espace admin ou créer vos propres templates et vos propres formulaires. Django vous proposera des outils pour sécuriser les données ou afficher les erreurs si besoin.

Idéal pour un projet collaboratif

Un nouveau développeur qui intègre un projet Django est opérationnel immédiatement. D'une part par l'installation et la configuration de son environnement de développement mais également par le fait que tous les projets Django ont la même structure, celui-ci ne perdra jamais de temps à trouver une fonction ou comprendre un mécanisme de programmation. C'est d'ailleurs très intéressant cette homogénéité de structure pour des échanges de données entre plusieurs projets Django.

Compatible avec les technologies qu'on aime

Vous aimez travailler avec Grunt , Coffeescript , Sass / Compass, AngularJS ? Aucun soucis, c'est compatible! Et c'est même conseillé de travailler avec!

Les projets annexes

Django est au centre de beaucoup d'attentions. Etant très populaire auprès des développeurs web, des projets ambitieux comme Django Rest Framework (ou DRF) sont naturellement apparu et propose de transformer vos projets en réelles machines de guerre! D'ailleurs une page régulièrement mise à jour sur github vous propose les meilleurs projets Django du moment: Meilleurs projets Django

Une documentation officielle très pédagogique

On aime aussi dans Django sa grande popularité, ce qui fait qu'il existe de nombreux tutoriels et la documentation officielle est d'ailleurs très bien faite.

Qui utilise Django?

Django est apprecié également des grandes entreprises telles que Pinterest, Instagram, Libération, 20 minutes, Mozilla, etc.

Conclusion

En résumé, pourquoi choisir Django:

→ simplicité d'apprentissage
→ efficacité de votre développement
→ solidité de vos projets
→ sécurité finale
→ facilité de maintenance
→ facilité d'intégration de nouveaux développeurs
→ projets annexes comme DRF

Documentation officielle: djangoproject.com
Documentation française: docs.djangoproject.com/fr/